Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 18:06

Voilà un bon moment ( une bonne trentaine d'années, au bas mot) que j'ai perdu toute foi en l'égalité humaine.

Je ne m'aventurerai pas sur le terrain philosophico-politico- sociétal ( surtout pas en ces temps houleux où le fait de naître de ce côté-ci du monde nous protège des affres de l'exil). Je vais me cantonner au champ biologique.

Je ne suis pas l'égale de certaines de mes amies qui peuvent dévorer sans complexe et sans prendre un gramme. C'est un poil exagéré, mais moi, je regarde une lichette de tarte aux poires et hop, c'est DDF et deux kilos de plus sur la balance. Si la dégustation est virtuelle, les kilos ne le sont pas.

Je ne suis pas non plus l'égale de certaines de mes comparses face aux aléas de la vie. Et c'est prouvé. Je l'ai lu. Dimanche dernier, pendant que je faisais un marché aux puces et que j'attendais que quelqu'un s'intéresse au fourbi que ma mamounette avait sorti et joliment étalé sur une table de fortune ( planche à tapisser d'Ex Mari et tréteaux de guingois du voisin!). Oui, je reprends, je l'ai lu, dans un Top Santé datant de septembre 2013 ( Mamounette garde tout, pire qu'une prof de maternelle).

Non, nous ne sommes pas tous égaux face aux aléas de la vie. Et pire. Pour peu que notre vie privée soit chaotique, notre enfance peu "sécure" ( z'avez vu comme je vous sors de jolis gros mots de psy?) et, et, et, que l'on soit du genre "petit porteur de sérotonine", le deuil, l'échec, la rupture, la tuile, l'emmerde, quoi, ne sera pas vécue de la même façon. Ne sera pas "digérée" de la même façon.

Ça vous paraît peut-être stupide, évident, mais formulé ainsi, moi, ça m'a ouvert les yeux. Ca donne du sens à ce qui m'arrive régulièrement, cette dévastation, cette chute vertigineuse dans la tristesse.

Donc, raison de plus pour être doux avec soi-même. Indulgent. Et éviter les situations qui engendrent des traumatismes.

J'en entends déjà certains s'agiter et ronchonner. Oui, la vie, c'est la vie, Les ennuis en font partie.

Mais femme avertie en vaut deux. Je vais dorénavant prendre grand soin de moi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cat
  • Le blog de Cat
  • : Tribulations sentimenthe-à-l'eau- rocambolesques post-divorce d'une quadragénaire.... ou mes amis, mes amours, mes emmerdes ( Merci Charles!)
  • Contact

Recherche

Liens