Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2023 6 11 /03 /mars /2023 23:55

Dans la série Séries sur canapé, je vous présente Anatomie d'un divorce ( sur Disney plus, vivent les mois de découverte gratuits).

J'ai dévoré les huit épisodes.

Dans les premiers épisodes, j'ai été touchée par le personnage de Toby Fleischman, incarné par un  Jesse Eisenberg, physiquement un peu crispant avec sa coupe à la Beatles et sa moue boudeuse. Médecin hépatologue divorcé de Rachel, femme très ambitieuse, qui vit dans un appart assez minable où tout tombe en rade, il voit sa vie déjà bien chahutée  bouleversée par la disparition de sa femme qui lui dépose une nuit leurs deux enfants et ne donne plus signe de vie. Toby va devoir se débrouiller avec les enfants, perdre une belle occasion de promotion,. On le voit  renouer avec ses vieux copains de fac qu'il n'a pas vu depuis longtemps, faire connaissance avec les applis de rencontre, jongler entre vie d'homme et vie de père,bref, le côté triste et désespéré de la reconstruction post divorce... Je trouvais Toby attachant, largué par sa femme pour un autre, obligé de se débrouiller avec ses enfants ( la fille ainée aurait mérité un bon recadrage, à mon avis), la mère aux abonnés absents ( masculin à dessein). Pauvre Toby, mec sympa, avec une chouette famille ( que lui envie Rachel), un métier qui lui plaît ( il est attaché à la relation aux patients) . le bon mec sympa, bien sous tous rapports, le gars rassurant!

 

 

Puis, apparaît Rachel, hagarde, perdue, ( extraordinaire Claire Danes, que j'ai commencée par détester et qui m'a remuée dans la scène du cri, entres autres) rencontrée par hasard dans un New York écrasé de chaleur par Libby, la grande amie de Toby. ET là, enfin, on entend le son de cloche de Rachel. Violences obstétricales, Dépression du post partum, isolement, solitude, ambition en guise de réparation sont évoqués sans tabous et rendent le couple  Toby Rachel encore plus dissonnant. Evoquées aussi es thérapies dans des groupes de paroles saugrenus, sa rencontre avec l'accoucheur ignoble qu'elle ne peut pas affronter ( la difficulté de la victime à se faire entendre)... Tout concourt à montrer  leur histoire vouée à l'échec et leurs différences irréconciliables. La fatigue d'un corps et d'un esprit qui lâchent, à bout.

Les images renversées ( il y a plusieurs plans inversés eu long de la série) rendent l' engluement des personnages dans leurs névroses encore plus palpable et la voix off  ( Libby!) nous guide tout au long de cette narration pour que nous ne nous perdions pas dans les méandres des souvenirs de Toby, qui vont l'amener à cerner la personnalité de sa femme et enfin, peut - être la rencontrer vraiment.  

Belle dissection d'une histoire d'amour, du début à la fin, de la rencontre avec l'autre, magique, qui comble jusqu'aux déchirements parce que ce qui nous attirait finit par nous séparer. Le divorce, finalement, commence dès le premier baiser.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires