Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 18:56

Quand on dit que les relations d'une petite fille avec son père conditionnent ses relations futures! Là, il ne s'agit pas de mon père, mais de celui qui m'a élevée.

 

Aujourd'hui ma thérapeute m'a dit un truc que je sais. Intellectuellement. Les paroles n'engagent que celui qui les émet. Pas celui qui les reçoit. Inutile de se les approprier, sauf si elles conviennent.

 

Eh ben, moi, tes paroles, elles ne me conviennent pas. Ca fait presque 40 ans ( et c'est long, 40 ans) qu'elles me pourrissent la vie. Alors, je te les laisse. Je ne peux pas te les renvoyer, hein. Mais ce sont les tiennes, pas les miennes.

 

Au moment d'écrire cet article, je me demande s'il est utile que je m'étende. Que je les détaille, ces paroles.. Je me demande. Je vais les écrire. Puis, si c'est inutile, si ça fait plus de mal que de bien, je les effacerai. Parce que c'est une chose, de les avoir entendues. Mais c'en est une autre de les avoir provoquées. Je me sens assez coupable de cela, faut-il encore que je  les rendent publiques, au risque de salir ta mémoire et que je me rende ridicule ( pourquoi me sentir ridicule, d'ailleurs?)?

 

Tu as fait ce que tu as pu. Mais , bon sang, quand on est un adulte, on assume les conséquences de ses actes ou on demande des comptes à celui qui les a imposés. On en se venge pas sur un gamin qui n'a rien demandé à personne.

 

On ne dit pas à une petite fille de moins de 10 ans ( et encore, je suis large, c'est de cet âge que je commence à me rappeler...) qu'on regrette de l'avoir "recueillie". On ne la traite pas de bâtarde. On ne lui dit pas qu'elle est une charge et qu'elle coûte trop cher.

 

Ca ne se fait pas. Ce n'est pas humain d'agir comme ça. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires